-12 février 1943, naissance a Valros (Hérault) sous l’occupation Allemande, d’un père propriétaire- viticulteur et d’une mère salariée. Il est élevé, dans la pure tradition catholique, par sa Grand-mère maternelle( âgée de 70 ans) de l’âge de 5 à 14 ans (jusqu’au certificat d’études a la sortie de l’école communale, car destiné à travailler comme ouvrier agricole dans la viticulture) puis sa tante, la sœur de sa mère Mimi VARAILHES pris le relais jusqu'à son mariage à l'âge de 19 ans…
-de 14 a 17 ans , 3 ans d’apprentissage, comme interne, au collège technique de Pézenas :il obtient le CAP Ajusteur et se passionne pour la vie sociale et associative . Il est responsable du foyer socio- éducatif de son collège et très bon élève pour être proposé, à titre exceptionnel, à poursuivre ses études en Lycée Technique.
-de 17 à 19 ans, il poursuit ses études au Lycée technique de Béziers , est maître d'internat au pair, au collège d'enseignement technique Jean Mermoz de Béziers, pour ne plus être a la charge de sa famille et obtient le BEI (Brevet d'Enseignement Professionnel) d'ajusteur.
-1960 à 1962 , Il milite pour la décolonisation et contre la guerre d'Algérie. Il est élu secrétaire des Jeunesses Socialiste Unifiées de Béziers où il crée un comité antifasciste, contre la tentative de coup d'état militaire à Alger, pour remplacer le Président de la République Charles de Gaulle...(On notera que le secrétaire des jeunesses communistes de Béziers, Mr Jean-Claude GAYSSOT, futur ministre communiste des transports , avec qui il manifestait en 1961-1962,, lui en voulait de soutenir le Général de Gaulle à cette époque...)